Ce qu’il faut savoir sur le monde de la domotique

La domotique est un terme tant utilisé ces temps-ci. Sa définition est quelque peu vague et généraliste. Ce mot englobe beaucoup de choses comme les appareils connectés, les technologies de communication utilisées, tout le système en lui-même. Tantôt il s’agit d’un nom, tantôt c’est un adjectif. Qu’est ce que Domotique veut vraiment dire dans la réalité ?

La domotique, l’automatisme et la centralisation

Il est souvent très difficile d’appréhender la limite entre la domotique et la motorisation ou l’automatisation. Effectivement, cela fait des années que les motorisations et les automatismes nous facilitent la vie, chez nous à la maison ou encore dans nos lieux de travail. C’est le cas par exemple quand vous utilisez une télécommande pour ouvrir votre portail, une pour activer vos volets roulants et une autre pour désarmer votre système d’alarme. Si on ne compte que ces installations, vous avez donc en main en moins 3 télécommandes. La domotique, elle sert à centraliser toutes les commandes des installations de votre maison, et plus encore. C’est pour cette raison que le concept de centralisation est primordial dans la compréhension de la domotique.

Le tandem domotique – objets connectés

Dans la majorité des contextes, il est possible d’utiliser le mot « connecté » ou « intelligent » comme étant des synonymes de domotique. Une maison domotique est donc une maison connectée/intelligente. Suivant ce même principe, tous les appareils connectés peuvent être intégrés dans un système domotique. Les interrupteurs, les thermostats, les capteurs divers, les systèmes d’arrosage, les pots de fleurs, bref tout ce qui est objets connectés. Tous ses objets communiquent avec un box domotique qui en est le centre névralgique. Avec le développement d’Internet, le box lui-même peut fonctionner grâce à une connexion wi-fi, donc être accessible partout où que vous soyez. Bien sûr, il y a des protocoles de communication, a priori sécurisés, qui sont communs à divers constructeurs et d’autres qui sont assez spécifiques.

La vraie utilité de la domotique

Le domaine d’application de la domotique est très large. Si on se limite à son application pour la vie domestique, on peut dire qu’il y a au moins trois aspects pour lesquels la domotique est déjà relativement développée. Il y a le confort de l’habitat et de ses occupants qui se gère en parallèle avec le système de chauffage. Il y a également le système de sécurité.

Dans un second plan, on peut également parler de l’application de la domotique dans le domaine du jardin ou de l’extérieur de la maison. Plusieurs objets connectés comme les capteurs d’humidité et de température ou encore des pots intelligents ont vu le jour. La force de la domotique réside en sa capacité à permettre des contrôles précis des différentes installations. Elle permet en même temps d’effectuer des paramétrages de plus en plus personnalisés dépendamment des applications utilisées.

Au final, le but de la domotique c’est de vous faciliter la vie. Elle vise en même temps à vous aider à réduire vos factures d’électricité, à mieux gérer votre système de sécurité. Des objets connectés, il s’en invente des tonnes en l’espace de quelques mois, à vous de voir s’ils sont vraiment utiles pour vous.


Comments are closed.