Focus sur les alarmes maison

Les particuliers et les professionnels cherchent aujourd’hui à optimiser la sécurité de leur maison du fait de la montée de l’insécurité. La plupart d’entre eux choisissent le système d’alarme, une solution qui peut s’avérer efficace parmi celles proposées sur le marché actuellement. Autant de questions peuvent se poser sur celui-ci, sur son fonctionnement, sur son installation et son prix. En savoir sur les alarmes maison.

Comprendre le fonctionnement d’un système d’alarme

Le système d’alarme maison est indispensable à l’heure où les intrusions et les cambriolages ne cessent de monter. Le fonctionnement de ce dispositif de sécurité est très simple. Si l’un des détecteurs dont il est équipé décèle une anomalie, il l’enregistre et la transforme en un signal électrique. Ce signal est ensuite envoyé vers la centrale d’alarme. Il appartient à cette dernière d’analyser le signal reçu et de déclencher la sirène. Au cas où elle serait équipée d’un transmetteur, elle peut aussi alerter un centre de surveillance afin de bénéficier d’une intervention rapide. L’alarme maison trouve alors son utilité dans la dissuasion des éventuels actes malveillants. Elle est en mesure de déceler une anomalie ou une effraction, et d’en signaler le propriétaire et le centre de surveillance.

Que comprend un système d’alarme

Les éléments d’une alarme maison ne changent pas. En effet, elle doit être composée d’une centrale d’alarme qui fait office de cerveau du système. Les informations provenant des différents périphériques et détecteurs lui sont centralisées. Elle déclenche la sirène ainsi que le transmetteur chaque fois qu’il y a une anomalie.

Mais ce n’est pas tout ! Cette centrale d’alarme doit être complétée par des détecteurs. Ces accessoires sont posés dans des lieux sensibles et stratégiques (comme dans les couloirs, à l’entrée, etc.). Il existe de nombreux types de détecteurs. Chacun d’eux remplit un rôle bien spécifique. À titre d’exemple, le détecteur de mouvement a pour mission de déceler tout mouvement suspicieux. Le détecteur d’incendie sert à déceler tout départ de fumée. Le détecteur d’ouverture, quant à lui, trouve son utilité à déceler les intrusions.

Vous venez de découvrir qu’un système d’alarme ne sert pas uniquement à déceler les intrusions et les cambriolages. Il peut aussi s’avérer efficace pour prévenir tout départ d’incendie, voire même d’inondation.

Quel est le prix d’un système d’alarme maison ?

Il est à préciser que deux types d’alarme maison existent : l’alarme maison filaire et l’alarme maison sans fil. L’alarme maison est filaire si la liaison entre l’alarme maison, les détecteurs et les autres périphériques se fait par câblage. Elle est sans fil lorsque cette liaison se fait par onde radio. Cette technologie influe sur le prix de ce type de dispositif. Outre cela, parmi les facteurs déterminant le prix d’un système d’alarme maison figure également sa capacité à résister au piratage, le nombre de détecteurs dont il est équipé, l’existence ou non d’un transmetteur téléphonique, etc. Selon ces éléments, il faut compter entre 300 € et 2.000 € pour pouvoir disposer d’une alarme maison.


Comments are closed.