Les avantages d’une maison intelligente

Une des pratiques courantes actuellement est celle de faire la mise en place d’un système de domotique dans la maison pour la rendre plus attrayante et pratique. Les avantages du fait de rendre une maison plus intelligente sont nombreux et valent le détour, et nous vous proposons de faire la connaissance de tels avantages.

Diverses actions sont automatisées

Il est possible de procéder à une gestion à distance des éléments de votre maison comme l’ouverture et la fermeture de vos volets, le fonctionnement de votre tondeuse à gazon, ou encore le réglage de votre thermostat. Tout cela est possible avec l’installation d’éléments qui permettent une communication filaire ou bien sans fil avec votre centrale domotique. Il est plus pratique que la transmission d’informations se fasse par voie non filaire, par exemple via le réseau wifi ou bien avec des ondes radio. Par contre, pour des éléments comme la caméra à l’entrée, une communication filaire est également efficace et intéressante.

Votre maison est hautement moderne

Quand on fait la comparaison avec des maisons de style ancien, on peut remarquer un niveau de modernité qui est bien plus avancé et intéressant pour votre maison. En effet, il est possible d’y bénéficier de plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement disponibles pour les maisons traditionnelles. De plus, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de vos envies et souhaits pour votre maison. Vous pouvez rendre un élément plus pratique en faisant l’installation d’une motorisation sur celle-ci, et en prendre le contrôle à distance en faisant les opérations qui conviennent pour cela.

La possibilité de contrôle à distance

C’est une des raisons qui font la popularité du domaine qu’est la domotique, car tout peut se gérer par le biais de votre unité de domotique, d’un ensemble de télécommandes, d’une télécommande universelle ou même de votre Smartphone. On peut faire cela pour un appareil si jamais celui-ci possède déjà une motorisation. Le système de communication à distance fonctionne grâce à la possibilité de mettre en place un récepteur qui est relié à un émetteur, soit une télécommande, et que les deux soient sur la même fréquence radio. C’est une procédure qui est relativement simple, et par exemple, pour les motorisations de fenêtres ou de portes de garage, le récepteur s’installe sur l’interrupteur.

Une sécurité plus avancée

Avec une maison intelligente, on peut faire un meilleur usage de l’ensemble de capteurs qui vient se positionner dans diverses parties de votre maison. Ces capteurs viennent réceptionner un nombre varié d’informations, comme des variations pour ce qui est du mouvement dans une pièce, ou bien des changements de température, de poids sur une surface donnée, etc. Il est possible de gérer plus facilement les actions à prendre en cas de détection de présence étrangère par ces capteurs. Vous pouvez par exemple spécifie un numéro de téléphone où vous pourrez être alertés directement si jamais un incident se déroule mais que vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez aussi garder un œil en continu à votre maison grâce à des caméras de type IP.


Comments are closed.