Nos conseils pour choisir un détecteur de fumées

Depuis 2015, s’équiper d’un détecteur de fumées est devenu obligatoire pour tous les logements. Un atout incontestable en cas d’incendie, il prévient les habitants par le biais d’une sirène puissante de la présence de fumées émanant de leur habitation. C’est pourquoi lors de l’achat, il faut bien faire son choix parmi tous les modèles de détecteurs de fumée.

Détecteur de fumée filaire ou sans fil ?

Le détecteur de fumée peut être sans fil ou de type filaire. Le modèle filaire est la solution la plus sûre et la plus fiable. En effet, il sera directement relié au réseau électrique de la maison. De plus, il n’est pas sujet à des interférences et il est impossible que son signal soit brouillé. Sans oublier qu’il est pourvu d’une batterie qui prend le relais en cas de coupure de courant. Le seul bémol c’est que le détecteur filaire est difficile à mettre en place. D’ailleurs, il est préférable de confier sa pose à un professionnel ce qui engendrera forcément des frais supplémentaires.

Nos conseils pour choisir un détecteur de fumées

D’autre part, le détecteur de fumée sans fil a l’avantage d’être facile à installer. Il est inutile de faire des trous dans les murs et d’effectuer un raccordement électrique. Son principe de fonctionnement est simple, vous aurez juste à placer les piles et à installer le dispositif à l’endroit voulu. En conséquence, les frais d’installation sont minimes et il n’y aura même pas besoin de recourir à un professionnel. Par la même occasion, il vous sera facile de changer l’emplacement de votre détecteur ou bien de le déplacer en cas de déménagement. Ceci dit, comparé à son homologue filaire, il est moins efficace et moins rassurant. Pour cause, il suffira à un cambrioleur malin de brouiller le signal émis par les ondes radio pour désactiver l’appareil.

Les différents types d’installation d’un détecteur de fumée

On distingue différentes manières d’installer un détecteur de fumée. D’abord, il y a le type de pose à la verticale et à l’horizontale. La pose horizontale est une bonne option, car les fumées s’accumulent, à la base, au plafond avant d’envahir les murs et tous les recoins de la maison. Sinon, la pose verticale est judicieuse si elle s’effectue près du mur du plafond. Qui plus est, les normes imposent que les détecteurs soient placés à la verticale même si c’est l’option la moins efficace.

En outre, le détecteur de fumée peut être de type adhésif, à visser ou bien à plaque aimantée. Le modèle adhésif a l’avantage de se coller sur le mur sans devoir percer celui-ci. Toutefois, il nécessite un support propre pour apouvoir se fixer solidement. S’agissant du détecteur à visser, sa mise en place implique l’usage d’une perceuse et d’une cheville de fixation sauf pour les plafonds en bois. En tout cas, c’est le choix le plus durable qui soit. Enfin, pour le détecteur à plaque aimantée, il se fixe aisément au support notamment une plaque métallique. Et les deux éléments sont reliés entre eux par le biais d’un aimant. Très pratique, ce type d’installation est facile à réaliser et à manier en l’occurrence en cas de remplacement des piles de l’appareil.

Par ailleurs, le budget est aussi un critère fondamental à prendre en compte lors du choix d’un détecteur de fumée. Pour les modèles d’entrée de gamme, leurs prix sont raisonnables, soit entre 15 et 20 euros. Et en fonction des fonctionnalités complémentaires, le coût augmentera petit à petit. Quoi qu’il en soit, sachez que le choix est large et que vous avez la liberté de choisir celui qui vous plaira. Cependant, privilégiez toujours la sécurité même si pour cela vous devez ajouter quelques euros en plus.


Comments are closed.