Quel type de détecteur de fumée choisir ?

Dans l’hexagone, les incendies domestiques sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Face à un tel fléau, la loi oblige la mise en place de détecteur de fumée dans tous les bâtiments pour particulier ou pour professionnel depuis mars 2015. Une telle installation est donc devenue obligatoire pour ainsi assurer la sécurité de tous les occupants d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Vous ne savez pas quel type de détecteur de fumée choisir. Voici quelques éclaircissements qui peuvent vous aider à simplifier votre choix.

La marque

Choisir la qualité est une option qui vous fait bénéficier d’une sécurité accrue. En effet, lors du choix de votre détecteur de fumée, n’hésitez pas à investir dans des équipements de grandes marques. En optant pour les grands labels, vous serez certain de choisir des équipements suivant les normes en vigueur. Dans les normes, il y a des détecteurs de fumée qui affichent le marquage CE et aussi la marque NF. Certainement, les détecteurs de fumée signés par les marques de renoms peuvent coûter un peu plus cher que les autres modèles d’équipements. Cependant, un tel investissement vous met à l’abri du danger.

Le modèle

Sur le commerce, une infinité de détecteurs de fumée qui peut être utilisée dans diverses pièces de la maison. Mister Menuisier fait partie des enseignes qui proposent des détecteurs de fumée de qualité supérieure. Cependant, sur le choix du modèle, c’est à vous définir celui qui peut répondre à toutes vos attentes. Les détecteurs de fumée sont équipés de différentes options comme la mise en sourdine temporaire. On y trouve également l’interconnexion, ces options, vous pouvez les choisir ou non. Et même, il existe des détecteurs de fumée qui peuvent être installés dans des caravanes.

Le détecteur de mouvement

Il est bon de préciser que le détecteur de fumée n’est pas le même qu’un détecteur de mouvement. Le premier sert à vous avertir le début d’un incendie à la maison alors que le deuxième modèle de détecteur est généralement utilisé pour vous avertir d’une présence dans votre logement. Il y a donc une grande différence sur ces deux détecteurs et il ne faut pas les confondre. Aussi, il faut préciser que le détecteur de monoxyde de carbone n’est pas un modèle équivalent à un détecteur de fumée. Celui-ci sert à vous avertir une émanation de gaz nocif à l’intérieur de votre logement ou bien dans vos bureaux.

Quel que soit le détecteur que vous choisissez, le but est de vous avertir d’un quelconque danger donc il ne faut pas négliger ces installations. Outre le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone et le détecteur de mouvement, vous pouvez également poser des détecteurs de chaleur dans votre maison. Et même, noter que vous pouvez choisir un détecteur « double fonction » qui peut être utilisé pour détecter la fumée et le monoxyde de carbone. Il faut seulement trouver un endroit clé pour installer ces équipements et ainsi assurer votre sécurité à tout moment. Pour le prix de ces détecteurs, il varie selon la qualité de l’équipement que vous voulez acquérir.


Comments are closed.